Avez-vous plus de deux polices d'assurance contre les risques ? Étant donné qu'une double couverture n'est souvent pas nécessaire, ce guide vous aidera à déterminer si vous avez plusieurs polices pour le même incident ou sinistre. Assurance scolaire, assistance voyage, protection juridique, instruments de paiement : Découvrez comment résilier ces contrats d’assurances dont vous n'avez pas besoin, que vous payez et qui ne vous aident pas.
Responsabilité civile et biens : pourquoi la double assurance est inutile ?
N'oubliez pas que l'indemnisation, que vous ayez une assurance de biens ou de responsabilité civile, repose sur le principe de l'indemnité. Cela signifie que vous ne pouvez pas recevoir plus que la valeur totale du coût ou des dommages qui en résultent. Assurance automobile, assurance habitation, GAV (Garantie Accidents de la Vie)... Dans ce domaine, vous ne devez pas souscrire plusieurs assurances pour le même risque et vous ne serez pas mieux couvert ! Il est également illégal de faire appel à plusieurs compagnies d'assurance afin de couvrir un même sinistre. Il n'en va pas de même pour l'assurance maladie complémentaire, que vous pouvez combiner pour améliorer l'indemnisation. En fait, il ne s'agit certainement pas d'une assurance duplicative. Vous pouvez souscrire plusieurs assurances garantissant les personnes, comme la prévoyance ou l'assurance-vie. En effet, elles sont basées sur un montant forfaitaire qui peut être facilement combiné avec deux, trois ou plusieurs assurances.
Comment résilier une assurance en double ?
Vous avez trouvé une assurance dupliquée ou inutile ? Il ne vous reste plus alors que la résiliation d’assurance. Il existe deux procédures selon le type de contrat.
L'assurance moto, auto, habitation et affinitaire : La loi Hamon vous permet de résilier le contrat à tout moment après un an. Vous devez alors notifier votre décision à l'assureur par lettre recommandée avec accusé de réception ! Autres assurances : Les contrats qui n'entrent dans aucune des catégories ci-dessus, comme l'assurance scolaire, ont une durée d'un an et peuvent être renouvelés à la fin de l'année. Toutefois, l'assureur doit vous donner un délai pour résilier le contrat ou vous pouvez le résilier à tout moment.
Devez-vous encore supprimer les doublons ?
Avant de renoncer à l'assurance en double, vérifiez votre couverture d'assurance. Il peut valoir la peine de payer un petit montant mensuel et d'être couvert deux fois. De même, si vous avez le choix entre 2 options, privilégiez celle qui vous convient le mieux. Économiser un portefeuille d'assurances, c'est bien, mais il vaut mieux être bien assuré !